MacLean publie le rapport annuel de ses innovations à l’occasion du congrès de la pdac 2023

La portée et l’ampleur du développement de produits de MacLean contribuent à redéfinir l’entreprise, sur une base continue, pour soutenir l’exploitation minière du 21e siècle – sans blessure, ni présence sur le terrain, ni émission nocive

(Camion à béton projeté ss5  EV de MacLean au centre de recherche et de foramtion sous terre de MacLean, à Sudbury, Ontario, Canada)     

[Collingwood, 5 mars 2023] – Alors que les compagnies de l’industrie minière se réunissent aujourd’hui pour l’ouverture du congrès, édition 2023 de la PDAC, MacLean souligne l’occasion en publiant son rapport annuel sur ses innovations. Le rapport décrit en détails les efforts continus de l’entreprise pour s’adapter aux changements qui se produisent à long terme au niveau de la structure, dans le secteur minier et ce, à l’échelle mondiale. Les efforts visent à augmenter le nombre d’opérations effectuées sans le recours au diesel, à ce qu’elles soient automatisées et entièrement autonomes. Il s’agit également d’accroître l’interopérabilité, la connectivité et la collecte de données applicables au parc de véhicules. Tout cela vise à l’amélioration de la sécurité et de la productivité au travail, dans l’environnement souterrain. Une équipe de hauts responsables de MacLean sera présente, cette année, au congrès de la PDAC, parmi les  participants, au kiosque no 216, dans le hall sud,  pour présenter la nouvelle gamme de produits de l’entreprise et faire part du développement technologique de ses véhicules.

L’année 2023 est une année charnière pour MacLean puisqu’elle marque la 50e année d’exploitation de l’entreprise.  Au début des années 1970, MacLean a démarré comme fournisseur de solutions d’équipement sur mesure pour l’industrie minière canadienne et est devenu, par la suite, le plus grand fabricant canadien de véhicules miniers souterrains, avec un effectif mondial qui dépasse 1,000 employés, répartis sur quatre continents et une plateforme de fabrication continentale entièrement intégrée, au Canada et au Mexique. 

Depuis l’achat, en 2018, d’un emplacement souterrain pour procéder à des essais (Le Centre de recherche et de formation de MacLean, à Sudbury), l’entreprise a intensifié ses efforts dans le développement de produits, avec le soutien d’un contingent interne de plus de 150 professionnels et d’une équipe de gestion de produits, à l’échelle mondiale. La mise en marché, l’an dernier, de la niveleuse GR5 et l’ajout d’une technologie à imagerie instantanée Quickscan, de même que la technologie ChemSave, qui permet de faire des économies importantes sur le produit d’accélération de durcissement du béton, dont le camion à béton projeté SS5 est équipé, le tout est en place pour une année 2023 déjà bien remplie. En effet, l’agenda compte à ce jour la mise en marché de trois autres véhicules de la série 5, faisant partie de la prochaine génération de véhicules miniers MacLean : le bras de levage multiple, ML5, le chargeur d’explosifs MC5 et le camion-grue BT5.

Enfin, l’année 2023 verra le lancement de la prochaine génération de véhicule de soutènement MacLean, avec le dévoilement de la boulonneuse Abi-Bolter 985, à plateforme élévatrice et son intégration de la robotique autonome dans les fonctions de boulonnage et de la pose de treillis métalliques soudés. Cette évolution s’est effectuée grâce aux 30 années de fabrication et d’expérimentation, donnant des résultats éprouvés en matière de polyvalence du boulonnage, de qualité d’installation, de productivité et de sécurité.  Le futur est à notre porte.

« Nous croyons que nos 50 ans de longévité sont la preuve de notre implication à offrir des solutions à haute valeur ajoutée à l’industrie minière, puis à nous assurer que nous sommes en mesure d’apporter du soutien pour ces équipements, tout au long de leur vie », souligne Kevin MacLean, président de MacLean Engineering.  « Nous travaillons de concert avec vous pour comprendre le contexte d’utilisation des équipements et pour concevoir la solution afin qu’elle soit prête à être mise en fonction dans l’environnement souterrain et ensuite, fabriquer les équipements avec une qualité de niveau international, en portant attention aux détails. Tout cela, en restant actifs sur le marché de l’après-ventes, avec des analyses de télémétrie du véhicule en temps réel, une formation complète et des équipes de maintenance sur les sites miniers, à travers le monde, prêtes à se mettre à l’œuvre au moment et à l’endroit où nos services de maintenance et de dépannage de la part du fabricant d’équipement d’origine, sont requis. »

« Le monde a changé depuis notre fondation en 1973, tout comme l’a fait l’industrie minière.  MacLean est en première ligne de cette évolution de l’industrie, contribuant à la façonner et à la faire progresser », ajoute le fondateur et président de MacLean, Don MacLean. « Ce qui ne change pas, c’est la mission de notre entreprise. C’est pourquoi notre logo commémoratif met en valeur la sécurité et l’innovation, qui justifient la pertinence de notre entreprise. »  

« Notre programme d’électrification du parc de véhicules MacLean occupe une place de choix dans le calendrier d’innovations en 2023. À ce titre, nous pouvons signaler des progrès importants au cours de la dernière année et la mise en service d’un parc de véhicule électriques, alimentés par batterie (BEV) à l’extérieur du Canada, n’en est qu’à ses débuts », déclare Maarten van Koppen, vice-président, Développement des produits.  « Nous avons maintenant conçu et mis en service plus de 50 BEV MacLean, qui ont cumulé près d’un quart de million d’heures de fonctionnement. »

« Ce que nous définissons comme « Application Intelligence » ou « MacLean AI » a toujours été le fil conducteur, l’objectif commun – résoudre des problèmes et trouver des solutions d’ingénierie pour un travail précis, dans un environnement souterrain réel », fait remarquer Stuart Lister, vice-président, Marketing et Communications.  « Au fil des générations, cet esprit d’innovation repose sur le fondement d’une philosophie axée sur la sécurité – le pôle directeur de notre culture d’entreprise. Un demi-siècle plus tard, pour nous cela tient lieu d’héritage et d’avenir.  Notre manière de faire, la Voie MacLean, qui imprègne notre entreprise depuis sa fondation, façonnera les prochains chapitres de l’industrie minière mondiale à travers le 21e siècle et au-delà. »

(Niveleuse souterraine GR5 de MacLean)

Pour en savoir plus :

Stuart Lister

VP, Marketing et Communications

MacLean Engineering

Collingwood ON

slister@macleanengineering.com

705.241.3247 (c)

_______________________________________

La compagnie MacLean Engineering se spécialise dans la conception, la fabrication, la mise en marché d’équipement et du soutien aux projets d’ingénierie dans les secteurs miniers, municipaux, ainsi que la gestion des déchets. La division minière de MacLean fabrique une gamme complète d’équipements mobiles dans les catégories de soutènement, d’écoulement de minerai et de véhicules utilitaires. L’entreprise, qui entrera dans sa 50e année d’activités commerciales en 2023, dispose désormais d’une plateforme de fabrication sur tout le continent d’Amérique du Nord, ainsi que des succursales de service et d’assistance à travers le Canada de même qu’un réseau mondial d’usines de fabrication et de succursales aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, en Afrique du Sud et en Australie. www.macleanengineering.com