NOTRE ÉQUIPE DE DIRECTION
Le comité exécutif
DON MACLEAN, FONDATEUR ET DIRECTEUR EXÉCUTIF
Don Maclean a fondé MacLean Engineering en 1973. Ingénieur minier professionnel, mineur de longue date et entrepreneur, Don a fait de sa société éponyme une force mondiale d’innovation dans le domaine de l’exploitation des roches dures, grâce à des produits qui révolutionnent le secteur minier, notamment la boulonneuse à plateforme élévatrice, de la série 900 et la foreuse télécommandée. En 2014, Don a été intronisé au Temple international de la renommée du secteur minier. En tant que président de MacLean Engineering, Don demeure actif dans l’entreprise en tant que superviseur au niveau exécutif et stratégique.
KEVIN MACLEAN,PRÉSIDENT
Kevin MacLean a été nommé président de MacLean Engineering en 2005, après avoir siégé au conseil d’administration de l’entreprise. Kevin est diplômé en génie mécanique et en informatique de l’université Cornell. Il est co-fondateur d’une société de logiciels, établie en 1986 ; il l’a introduite en bourse en 2000 et a occupé le poste de directeur général jusqu’en 2002. En 2005, Kevin a été nommé vice-président chargé des logiciels et du marketing chez PDF Solutions, une autre société cotée en bourse et spécialisée dans l’optimisation de la fabrication des puces informatiques. En 2012, il a reçu le prix BACUS de la SPIE (The International Society for Optics and Photonics) pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à l’industrie de la fabrication des puces électroniques.
CASEY VERWOERD, DIRECTEUR FINANCIER
Casey Verwoerd, CPA, est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’université McMaster et a passé cinq ans au poste financier du secteur public avant de se joindre à l’équipe de MacLean Engineering, en 2002. En tant que directeur financier chez MacLean, Casey supervise les rapports financiers, les fonctions d’audit et de conformité de même que les fonctions juridiques, la gestion des risques, la planification et la trésorerie de l’entreprise.
DAVID JACQUES, VICE-PRÉSIDENT – INGÉNIERIE
David Jacques a intégré MacLean Engineering en 2001, après avoir obtenu un baccalauréat en génie mécanique avec une mineure en sciences de la gestion à l’Université de Waterloo. David a débuté sa carrière dans des rôles de conception hydraulique et mécanique et s’est dirigé vers des postes de supervision et de gestion à responsabilités accrues, au sein du département d’ingénierie. Il a également guidé des équipes dans plusieurs grands projets de développement de nouveaux produits. En tant que vice-président de l’ingénierie, David est responsable des équipes d’ingénieurs qui assurent la conception, l’amélioration continue et le soutien à la clientèle pour tous les produits offerts par MacLean et travaille en étroite collaboration avec ses homologues de la section des ventes, du marketing et des opérations, dans le cadre de l’équipe de direction. David est un ingénieur professionnel agréé depuis 2005, en Ontario.
STUART LISTER, VICE-PRÉSIDENT – MARKETING ET COMMUNICATIONS
Stuart Lister possède plus de 20 ans d’expérience en communication dans les secteurs minier, manufacturier, municipal et au niveau de la consultation en matière de durabilité. Son travail l’a conduit des sites miniers éloignés, des communautés des Premières nations et des Inuits en Ontario, au Québec, au Labrador, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, jusqu’aux sièges sociaux corporatifs et dans les hôtels de ville. À titre de vice-président du département de Marketing et Communications de MacLean Engineering, établi au siège de l’entreprise à Collingwood, en Ontario, Stuart dirige les efforts de sensibilisation à l’innovation, de MacLean, dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la numérisation des équipements mobiles, pour l’industrie minière souterraine mondiale.
TONY CARON, VICE-PRÉSIDENT – AMÉRIQUE LATINE, QUÉBEC ET NUNAVUT
Tony Caron a débuté chez MacLean Engineering en 1995 et depuis lors, il a occupé divers postes à responsabilité progressive dans l’ensemble de l’entreprise, notamment dans la fabrication, les ventes du marché secondaire, la gestion des succursales et le développement commercial. Dans son rôle actuel de vice-président, Tony est responsable des ventes et du soutien après-vente en Amérique latine, au Québec et au Nunavut et, à ce titre, il supervise également les succursales de MacLean à Val d’Or (Québec), à Querétaro (Mexique) et à Lima (Pérou).
PATRICK MARSHALL, VICE-PRÉSIDENT – TECHNOLOGIE
Patrick Marshall est diplômé de l’université du Queensland avec un baccalauréat spécialisé en génie mécanique. Patrick s’est joint à MacLean en 2018, fort d’une expérience de travail dans des exploitations minières en Australie et au Canada, où il a occupé des postes liés à l’excellence opérationnelle, à la mise en œuvre de technologies, à l’automatisation des équipements, à la gestion des actifs et à la maintenance des équipements mobiles. En s’appuyant sur son expérience diversifiée dans l’industrie minière, Patrick dirige les équipes technologiques de MacLean qui s’engagent à fournir des solutions de pointe et à créer une valeur ajoutée grâce à une connaissance supérieure des techniques, des applications et du marché.
MAARTEN VAN KOPPEN,VICE-PRÉSIDENT – GESTION DE PRODUITS
Maarten van Koppen s’est joint à MacLean en mai 2020 et est le vice-président de la gestion des produits. Maarten est fort de 14 années d’expérience en tant qu’ingénieur minier au Canada. Maarten a obtenu une maîtrise en sciences d’ingénierie des ressources, à l’université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, en 2008, et a terminé son MBA à l’Edinburgh Business School, en 2019. Durant la majeure partie de sa carrière, Maarten s’est concentré sur le développement de projets, le projet le plus notable étant celui de la mine entièrement électrique de Borden, dans le nord-est de l’Ontario. Le rôle de Maarten consistait à superviser l’ensemble de l’ingénierie, depuis le début jusqu’à l’étude de préfaisabilité, et à compiler cette étude avec l’analyse de rentabilité. Après l’achèvement de cette étude, Maarten a continué à s’impliquer dans les défis d’ingénierie à long terme et dans l’obtention d’un financement public important pour le projet. Dans son nouveau rôle au sein de MacLean, il supervise le dossier des produits et le calendrier de développement de produits et de technologies, afin de continuer à assurer, pour les années à venir, une valeur ajoutée aux clients de MacLean.
JOHN-PAUL THEUNISSEN, DIRECTEUR GÉNÉRAL – AFRIQUE
John-Paul Theunissen s’est joint à MacLean en 2010 et possède une vaste expérience en ingénierie de même que dans le service et le soutien après-vente. En tant que directeur général de l’entreprise MacLean en Afrique, John-Paul supervise la croissance au niveau commercial, les assemblées locales et la section de l’ingénierie, dans le but d’accroître l’empreinte de la compagnie et la part de marché, sur le continent africain. « Tout cela pour mettre l’accent sur un service et un soutien à la clientèle exceptionnels, car c’est ce qui compte le plus. »
RENÉ VALLE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MACLEAN POUR LE MEXIQUE ET L’AMÉRIQUE CENTRALE
René Valle, directeur général de Maclean pour le Mexique et l’Amérique Centrale, a plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie minière. Son parcours professionnel a débuté en 1985, lorsqu’il s’est joint à la division Charcas S.L.P. du Grupo Mexico, où il a occupé divers postes dans la fonction de maintenance des opérations et a ensuite été transféré à la division de Santa Barbara, à Chihuahua. Il a cumulé plus de dix années de travail pour Grupo Mexico. M. Valle a, par la suite, travaillé pour la compagnie Minera Frisco, pour ensuite s’allier à des fournisseurs d’équipement de l’industrie minière, en travaillant pour deux fabricants d’équipements d’origine multinationaux, où ses principales fonctions étaient axées sur le service à la clientèle, la formation et le développement des affaires au Mexique et en Amérique centrale. Il a rejoint les équipes de travail de la compagnie familiale MacLean en 2010, pour ouvrir et diriger l’entreprise « MacLean Mexicana ». En 2020, MacLean a implanté une usine de fabrication complète à Queretaro, la toute première usine de production de véhicules miniers souterrains établie au Mexique.
STELLA HOLLOWAY,VICE-PRÉSIDENTE, VENTE ET SOUTIEN À LA CLIENTÈLE – NORD DE L’ONTARIO
Stella Holloway a débuté sa carrière avec MacLean Engineering en 2008, en tant que gestionnaire de compte pour le nord de l’Ontario. Depuis, elle a occupé des rôles tels que directrice du marché secondaire et directrice des opérations avant d’être nommée directrice générale des opérations du nord de l’Ontario, en 2017. Dans son rôle de vice-présidente, elle est responsable de l’orientation stratégique de la croissance des ventes, du développement des affaires et du soutien au marché secondaire. Sous la direction de Stella, l’accent est mis sur la collaboration entre les équipes, ce qui permet d’obtenir des performances exceptionnelles et de fournir un service clientèle hors pair, des produits et des solutions de qualité.
TARA MACLEAN, DIRECTRICE DE LA SUCCURSALE D’ELKO, ÉTATS-UNIS ET RESPONSABLE DE PRODUITS, POUR LES SYSTÈMES NUMÉRIQUES
Tara MacLean est directrice de la succursale d’Elko, aux États-Unis, et des produits pour les systèmes numériques chez MacLean. Avant de travailler chez MacLean, Tara a dirigé l’équipe d’analyse des données au démarrage de logiciels ; Elle a utilisé ces connaissances pour diriger le développement de notre système de surveillance des véhicules, afin d’aider nos clients à mieux connaître leurs parcs de véhicules et surveiller tout l’équipement électrique à batterie, sur le terrain. À titre de directrice de succursale à Elko, Tara s’assure que nos clients de l’Ouest américain reçoivent les pièces et le soutien dont ils ont besoin.
JARI TUORILA, VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉGION DE L’AUSTRALASIE ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DES OPÉRATIONS EN AUSTRALIE
Jari Tuorila s’est joint à l’équipe de MacLean en 2020 et occupe le poste de vice-président pour la région de l’Australasie ; il est également directeur général des opérations en Australie. Depuis 1988, Jari a séjourné dans de nombreuses régions de l’Asie-Pacifique, pourvues d’importants marchés et dans lesquels il a instauré, pour les principaux fabricants d’équipement lourd d’origine, un réseau de distribution, tout en supervisant la prolifération des demandes, provenant des entreprises de location mondiales et des distributeurs régionaux, dans plus de 20 pays. Il est titulaire d’une maitrise des sciences en ingénierie et gestion industrielle de l’Université de Tampere, en Finlande et d’une EMBA de l’Université Aalto de Helsinki, également en Finlande. L’équipe régionale de Jari se concentre sur la mise en marché ininterrompue de véhicules miniers équipés de « l’Application Intelligence » de MacLean, sur le marché australien, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie minière mondiale en fournissant des produits, des technologies de pointe et des services, en étroite collaboration avec les clients de MacLean.