‘FABRIQUÉ EN AFRIQUE, POUR L’AFRIQUE’
MacLean présente sa vision lors de la conférence mondiale de l’Indaba Mining, édition 2023

Au cours des dernières années, l’entreprise a connu une expansion rapide en Afrique subsaharienne – dans les prochains jours, MacLean procédera au dévoilement de son parc de véhicules électriques EV, alimentés par batterie

Niveleuse souterraine GR5, devant la succursale MacLean, à Parys, Afrique du Sud     

[Collingwood, 2 février 2023] – Cette année, lors de la conférence mondiale de l’Indaba Mining, dédiée aux investissements miniers en Afrique, l’entreprise MacLean, volet Afrique, présentera sa plus récente création de véhicules miniers électriques, alimentés par batterie, de la série EVMC : un transporteur équipé d’une installation de chargement d’émulsion de tierce partie. Les véhicules électriques de MacLean seront présentés à l’extérieur du Centre de conférence (CTICC), devant l’hôtel Cullinam. Les représentants de MacLean seront sur place, dans la salle principale, et occuperont le kiosque C22, tout en assurant une présence dans le pavillon du Canada, également dans la salle principale.  

MacLean est présent en Afrique du Sud depuis 2001. Il s’agissait de la toute première succursale internationale de la société et, depuis lors, l’équipe locale de vente et de soutien s’est développée parallèlement à l’expansion du parc de véhicules MacLean, à travers le continent. L’entreprise assure l’entretien et le bon fonctionnement de ses véhicules miniers, en opération sur les sites de ses clients en Afrique du Sud ainsi qu’en Namibie, en Tanzanie, en République démocratique du Congo et au Mali.

« Notre message, destiné à la communauté minière africaine, à l’occasion de la conférence Mining Indaba, se veut simple et, j’espère, d’une grande portée – MacLean fabrique et offre du soutien technique spécialisé pour l’équipement minier conçu sur mesure, destiné à l’exploitation minière souterraine et ce, à la grandeur du continent. Ce soutien est garanti par une équipe d’ingénieurs qualifiés, de gestionnaires de produits, de techniciens de terrain pour l’entretien et la maintenance et de mécaniciens, en charge des réparations et des remises à neuf », explique John-Paul Theunissen, directeur général pour Maclean en Afrique. « Nous sommes établis, pour un long terme, dans ce pays, avec un bon nombre de personnes ressources de talent. Nous sommes équipés d’un parc complet de véhicules miniers pour le soutien à la production, prêts à effectuer le travail, avec un important volume de pièces et nous mettons à l’œuvre notre pouvoir de fabrication. »  

« Je suis enthousiasmé par ce que MacLean, volet Afrique, a déjà accompli en termes de croissance au niveau du parc de véhicules MacLean, à travers l’Afrique et je le suis encore plus, considérant ce que l’avenir laisse entrevoir dans cette importante région minière », ajoute le président de MacLean, Kevin MacLean. « Nous pouvons répondre aux besoins de la clientèle, lorsqu’ils envisagent l’acquisition d’un parc de véhicules mobiles électriques, alimentés par batterie automatisée et riche en données, qui contribuera à la mise en pratique du principe ‘pas de personnel sur le terrain souterraine’ (« No boots on the ground »), de l’exploitation minière du 21e siècle. Nous avons tout en main pour répondre à vos besoins – le présent et l’avenir au niveau de l’équipement mobile, la technologie et les services miniers souterrains. »

2023 est une année charnière pour la compagnie MacLean, car elle marque le 50e anniversaire de fondation de l’entreprise. MacLean était un fournisseur d’équipement sur mesure pour l’industrie canadienne, dans les années 1970. C’est maintenant devenu un des plus importants fabricants canadiens d’équipement minier souterrain, avec un effectif mondial qui dépasse 1 000 employé.e.s, répartis sur quatre continents. Le volume des ventes à l’international constitue un segment important de distribution de sa gamme de produits et ce volume est en croissance, alors que MacLean exerce son leadership en matière d’électrification, d’automatisation et de numérisation à travers le monde, afin de soutenir des opérations minières plus sécuritaires et plus productives.

(Niveleuse souterraine GR5 au Centre de recherche et de formation MacLean, à Sudbury, en Ontario, Canada)

-30-

Pour plus d’informations :

Stuart Lister

VP Marketing & Communications

MacLean Engineering

Collingwood ON

slister@macleanengineering.com

705.241.3247 (c)

La compagnie MacLean Engineering se spécialise dans la conception, la fabrication, la mise en marché d’équipement de même que dans le soutien aux projets d’ingénierie dans les secteurs miniers, municipaux, environnementaux et produits industriels. La division minière de MacLean fabrique une gamme complète d’équipement mobile pour couvrir tous les besoins des cycles d’opérations dans les mines souterraines, que ce soit dans les catégories de soutènement, d’écoulement de minerai ou de véhicules utilitaires. La compagnie, qui souligne 50 ans d’activités commerciales en 2023, dispose désormais d’une plateforme de fabrication sur tout le continent nord-américain, des succursales de service et d’assistance à travers le Canada de même qu’aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, en Afrique du Sud et en Australie. www.macleanengineering.com