Le Canon à Eau WC3

UN TOURNANT DÉCISIF DANS LA RECHERCHE INCESSANTE DE RÉCUPÉRATION DE MINERAI DANS LES MINES DE ROCHE DURE

Collaborateurs : Peter Jarvis, Directeur Général, Australasie; Peter Bates, Directeur des produits; et Rhett Parry, Gérant du service après-vente.

Le Canon à Eau de MacLean est actuellement l’un des outils de récupération de minerai les plus sécuritaires et efficaces de l’industrie minière souterraine.

L’histoire à  succès de Newcrest, en Australie Occidentale, prouve que faire l’acquisition d’un Canon à Eau WC3 de MacLean est un investissement appréciable car il a une incidence directe sur l’accroissement à court terme de la productivité, la sécurité pour l’opérateur de même que la rentabilité.

L’équipement : Le Canon à Eau WC3
La mine : Mine Telfer de Newcrest, Australie Occidentale

LE PROBLÈME :

La mine utilise la méthode d’excavation de sous-niveaux pour accéder à la basse portion de la veine de minerai laissant plusieurs zones de haute qualité non récupérées.

La méthode d’abattage par forage de longs trous a été mise en oeuvre pour récupérer ces zones de haute qualité laissées derrière, sur un sol incliné de 45° ou moins. Des racloirs métalliques furent utilisés pour dégager les champs d’abattage plus étroits. De longues périodes d’installation et le problème de brisure de câble due au blocage du racloir voulait dire que ça prenait environ deux jours pour dégager un champ d’abattage de 12 M de largeur.

LA SOLUTION :

En moins d’un an, MacLean a développé en partenariat avec Newcrest une version de Canon à Eau, avec rampe et géométrie de buse, conçue pour pulvériser l’eau vers le bas et couvrir une large surface.

LE RÉSULTAT :
  • 75% de réduction de temps d’opération
  • Retour d’investissement sur une période de 9 mois

Témoignages des clients :

“Nous récupérons davantage de résidus de minerai, nous le faisons plus rapidement et, le plus important, nous le faisons de façon plus sécuritaire.” — Del Whaling, Contremaître Senior à Telfer

“En utilisant des racloirs, nous prenions une journée pour nous installer et, le lendemain, dégager un champ d’abattage de 12 mètres – si nous avions une bonne journée. Avec le nouvel équipement, le temps d’installation est réduit à quatre heures et durant le reste de la journée nous pouvons dégager deux champs d’abattage confortablement. Nous estimons récupérer notre modeste investissement dans l’achat du Canon à Eau dans environ neuf mois..” — Paul Mitchell, Directeur Senior de mines

L’avantage MacLean

Robuste et fiable, le Canon à Eau WC3 de MacLean est conçu pour éliminer les obstructions lors de l’écoulement de minerai et libérer les accumulations coincées au niveau des épaulements et des points de soutirage et cela, sans risque pour les travailleurs. Télécommande avec vidéo offerte en option, permettant d’effectuer les opérations de conduite et de pulvérisation à une distance sécuritaire.

Caractéristiques :
  • Camion transporteur motopropulseur, articulé, à quatre roues motrices MacLean Mine Mate avec châssis 977
  • Réservoir de 11 000 L (2 900 Gallons US)
  • Pompe de 2,8 M³/Min (750 Gallons à la minute)
  • Télécommande vidéo en option
  • Flèche de Canon à Eau avec arrimage automatique. Rangement pour la conduite, sans dépasser la longueur du réservoir d’eau
  • Pompe hydraulique auxiliaire disponible en option pour système de pulvérisation d’eau (Lavage de rampe à grande eau)
Avantages :
  • Libérer les obstructions en hauteur causées par de gros blocs de roche, sans risque et sans explosifs
  • Récupérer le minerai de haute qualité difficile à atteindre en le lavant à grande eau avec un pistolet  à haute pression
  • Dépoussiérant pour chantiers d’abattage ou amas de roches
  • Systèmes auxilliaires de pulvérisation d’eau avec 3 ou 4 buses
  • Augmentation de la productivité grâce à une commande par un seul opérateur
  • Accélère le cycle de développement des mines
  • Supprime la poussière et lave les rampes à grande eau