LANCEMENT du ML5-MULTI-levage

Ce véhicule s’ajoute à la gamme de plateforme de travail élévatrice de MacLean

(plateforme de travail élévatrice, ML5-multi-levage de  MacLean)

[Collingwood, 12 avril 2023]  – MacLean procède au lancement d’un nouveau véhicule minier, le ML5-Multi-Levage, s’ajoutant à sa gamme de plateforme de travail élévatrice.  Le dernier-né de la gamme de véhicules miniers de la série 5 de MacLean est dorénavant accessible aux clients du secteur minier, à travers le globe. Le premier véhicule, un modèle électrique, alimenté par batterie, est prêt à être expédié vers une succursale de MacLean en Australie, à partir du Centre de production MacLean à Collingwood, en Ontario. 

Le plus récent ajout à la gamme de véhicules utilitaires (UTV) de MacLean a d’abord été conçu comme solution de rechange, un véhicule sécuritaire et spécialement adapté, pour servir  de porte-outils intégrés (« IT»), lors des opérations souterraines en Australie. La nécessité d’entreprendre les travaux d’installation et de réparation des infrastructures de services miniers, à l’aide d’une plateforme de travail élévatrice certifiée, pouvant atteindre une hauteur de travail de 6,5 mètres et porter une charge utile de 4,5 tonnes – a suscité la mise en œuvre du ML5, répondant aux exigences de sécurité, de productivité et de polyvalence. Ces notions nourrissent une proposition de valeur judicieuse, pour les mines souterraines du monde entier et particulièrement en Australie.

Les dividendes de sécurité et de polyvalence du ML5 sont intégrés dès la conception du véhicule, par le fabricant d’équipement d’origine. Le mât possède la meilleur amplitude de mouvements de sa catégorie, ainsi que le panneau de contrôle, à l’intérieur de la nacelle, et la télécommande pour l’opérateur. Dans le but d’accroître la sécurité de l’opérateur, les raccords hydrauliques et mécaniques du mât ont été doublés, pour parer aux imprévus.  Le modèle d’attache rapide facilite le transfert d’une nacelle à l’autre, de même que l’utilisation, en général, de fourches ou du mât, pour la manutention des matériaux et la construction sous terre.

« La fabrication d’un produit MacLean a toujours été axée sur la sécurité et la productivité, et ce nouveau véhicule ML5-Multi-Levage s’inscrit dans cette tradition qui consiste, pour les ingénieurs, à trouver la meilleure façon d’assurer la protection du travailleur dans un environnement souterrain réel, tout en améliorant la productivité du véhicule en question », fait remarquer Bryson Lehman, gestionnaire de produits pour les plateformes de travail élévatrices de MacLean. « La sécurité est notre raison d’être – L’innovation, notre ADN » n’est pas seulement un slogan, c’est la raison fondamentale justifiant le développement de nos produits chez MacLean. »   

« Nous sommes également heureux de procéder au lancement de ce nouveau véhicule, en raison de ses attributs complétant bien notre gamme – les plateformes élévatrices avec mécanismes à ciseau SL2 et SL3, de même que les camions à bras de levage LR3, à grande portée et pouvant déplacer de lourdes charges, pour répondre aux exigences que nécessitent les infrastructures de services miniers », ajoute Maarten van Koppen, vice-président de la gestion des produits de MacLean.  « Nous sommes maintenant en mesure d’offrir une gamme de véhicules pour procéder à l’installation et la réparation lors de l’inspection des infrastructures de services, dans les mines du monde entier, en fonction de leur rampe d’accès, de leurs dimensions, de la taille et du poids de la structure à installer ou réparer, et de la hauteur à laquelle le travail s’effectue. Voici, en quelques mots, ce que signifie l’appellation « Application Intelligence » de MacLean, des solutions d’ingénierie adaptées spécifiquement au travail souterrain. »

« Nous avons hâte de voir arriver ce premier véhicule en Australie, lors du second trimestre », fait remarquer Jari Tuorila, directeur général pour MacLean, Australasie. « Cela s’inscrit dans la tradition de MacLean de concevoir des équipements mobiles pour un besoin spécifique dans une mine souterraine, pour être ensuite mis au travail, à grande échelle, dans le monde entier, afin de résoudre des problèmes similaires, lors de différentes opérations – chaque site minier est unique, mais les exigences en matière de sécurité et de productivité sont universelles. » 

-30-

Pour en savoir plus :

Stuart Lister

VP, Marketing et Communications

MacLean Engineering

Collingwood ON

slister@macleanengineering.com

705.241.3247 (c)

La compagnie MacLean Engineering se spécialise dans la conception, la fabrication, la mise en marché d’équipement de même que dans le soutien aux projets d’ingénierie dans les secteurs miniers, municipaux, environnementaux et produits industriels. La division minière de MacLean fabrique une gamme complète d’équipement mobile pour couvrir tous les besoins des cycles d’opérations dans les mines souterraines, que ce soit dans les catégories de soutènement, d’écoulement de minerai ou de véhicules utilitaires. La compagnie, qui souligne 50 ans d’activités commerciales en 2023, dispose désormais d’une plateforme de fabrication sur tout le continent nord-américain, des succursales de service et d’assistance à travers le Canada de même qu’un réseau mondial d’usines de fabrication et de succursales aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, en Afrique du Sud et en Australie. www.macleanengineering.com