MacLean annonce le décès de son fondateur, Don MacLean

[Collingwood, 15 janvier 2024] – La direction de MacLean Engineering est profondément attristée d’annoncer le décès de Don MacLean, survenu le 11 janvier 2024, au milieu de sa famille à Meaford, Ontario.  Don a fondé son entreprise homonyme de fabrication d’équipements mobiles souterrains en 1973 et, au cours des cinq dernières décennies de croissance et de développement de produits, il a contribué à révolutionner la sécurité dans l’industrie minière souterraine, à l’échelle mondiale. Sa vision sur les innovations en matière de sécurité et de service constitue l’héritage qui se perpétuera grâce aux employé.e.s de l’entreprise qui poursuivront la mission de toute sa vie, qui est de savoir faire de l’environnement souterrain un lieu plus sûr pour les mineurs. 

Don MacLean est littéralement né dans le monde de l’exploitation minière et y a passé toute sa vie professionnelle. C’était un véritable entrepreneur et, au cœur de tout son travail, se trouvaient son amour et son respect pour ses collègues de l’industrie.  Il a grandi dans les villes minières du nord du Québec, à Malartic (mine East Malartic), à Noranda (Mine Noranda) et à Chibougamau (Mine Principale). Il s’est adonné à la chasse et à la pêche, dès son plus jeune âge ; il a pris l’initiative de construire un chevalement de puits avec des amis dans l’arrière-cour de sa maison. Plus tard, il a travaillé à la mine, en surface, jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de descendre sous terre. 

Don a obtenu un diplôme de pré-ingénierie à l’université Acadia en 1957, puis a étudié deux ans à l’université McGill, où il a obtenu un diplôme d’ingénieur minier en 1959. Pendant ses études universitaires, il a travaillé sous terre dans diverses mines, dont une mine d’uranium à Yellowknife pendant un été. Au cours de l’été 1958, Don a voyagé à travers l’Europe et la Scandinavie avec son ami et camarade de classe Jim Redpath, visitant divers sites miniers et acquérant une connaissance plus approfondie des techniques minières ce qui l’a amené à s’intéresser, tout au long de sa vie, aux questions de sécurité dans l’exploitation minière souterraine.

Après avoir obtenu son diplôme à McGill, Don a travaillé sous terre en tant que chef de quart pour International Nickel (INCO), sur le site de Levack. À cette époque, l’exploitation minière souterraine débutait la transition entre l’équipement sur rail et l’équipement mobile. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre les problèmes auxquels les travailleurs étaient confrontés sous terre et la manière dont l’équipement pouvait être développé pour offrir un environnement de travail plus sûr. En 1967, il s’est orienté vers la vente d’équipement et a travaillé pour la compagnie Ingersol Rand, à Montréal, avant de s’installer à Thornbury, où il a travaillé à la mise au point d’équipement pour l’exploitation minière souterraine, dans l’entreprise JMG Engineering.

Don a fondé MacLean Engineering en 1973.  L’entreprise a fêté son 50e anniversaire en 2023 et compte aujourd’hui plus de 1 200 employé.e.s, répartis sur quatre continents. La compagnie est dirigée, depuis deux décennies par le fils de Don, Kevin MacLean, directeur général, qui s’avère être un visionnaire entrepreneurial à part entière.

« Depuis son enfance dans les villes minières du Canada, jusqu’à sa propre expérience dans l’exploitation minière à Sudbury, mon père avait confiance dans le mineur canadien. Mais il a vu de ses propres yeux que les conditions dans lesquelles œuvraient ces travailleurs, devaient être plus sûres et plus productives. Il était également convaincu que les ingénieurs et les travailleurs canadiens étaient capables de concevoir et de construire des équipements capables de rivaliser avec ceux de n’importe qui dans le monde. Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, il a relevé le défi de faire bénéficier le monde entier de cette sécurité et de cette productivité. Aujourd’hui, nous sommes tous attristés. Mais je parle en notre nom à tous en disant que je suis privilégié et heureux d’avoir passé près de 20 ans à travailler avec mon père à développer cette vision. Merci, Don ».

Une célébration de la vie aura lieu à l’hôtel Georgian Bay, 10 Vacation Drive, Collingwood, Ontario, le jeudi 18 janvier 2024, à 13 h 30.

-30-

Pour plus d’informations :

Stuart Lister

Vice-président du marketing et de la communication

MacLean Engineering

Collingwood ON

slister@macleanengineering.com

705.241.3247 (c)

La compagnie MacLean Engineering se spécialise dans la conception, la fabrication et le soutien aux projets d’ingénierie dans les secteurs miniers, municipaux et la gestion de déchets. La division minière de MacLean fabrique une gamme complète d’équipement mobile pour couvrir tous les besoins des opérations dans les mines souterraines, que ce soit dans les catégories de soutènement, d’écoulement de minerai ou de véhicules utilitaires. L’entreprise, qui a célébré 50 ans d’activités commerciales en 2023, dispose désormais d’une plateforme de fabrication sur tout le continent nord-américain, des succursales offrant le service et le soutien technique à travers le Canada de même qu’un réseau mondial d’usines de fabrication et de succursales aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, en Afrique du Sud et en Australie. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter l’adresse suivante – www.macleanengineering.com 

Scroll to Top