La reprise de l’exploitation minière souterraine à Malartic offre à MacLean l’occasion d’un retour aux sources

les racines de l’entreprise imbriquées dans l’histoire du camp minier de malartic poursuivent leur croissance avec la livraison à la mine odyssey, d’un parc de véhicules électriques MacLean, alimentés par batterie

(Don MacLean en compagnie de ses sœurs Jessie et Peggy, devant le chevalement d’origine de la mine

East Malartic Gold Mines,1946)

[Collingwood, 8 décembre 2021] – Un des plus importants projets miniers aurifères souterrains au Canada, Mine Odyssey, propriété du Partenariat Canadian Malartic (Partenariat), est en construction. Les activités d’exploitation se poursuivront à l’aide d’un parc de véhicules électriques MacLean, alimentés par batterie (BEV) qui assurera un environnement de travail sûr, productif et sans émissions nocives. En effet, le parc de véhicules miniers souterrains de MacLean, à la mine Odyssey, servira à l’installation du soutènement, au chargement d’explosifs, au transport de matériel de même qu’à la construction et à l’entretien / maintenance.

Le partenariat avec la mine Odyssey, située près de la ville de Malartic dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, au nord du Québec, extraira le minerai d’un gisement qui se trouve sous l’ancienne mine East Malartic Gold Mines, dont le directeur de la mine, de la fin des années 30 à la fin des années 40, n’était autre que « Ducky » MacLean, le père de Don MacLean, qui a fondé son entreprise d’équipement mobile éponyme en 1973 et qui a passé près d’une décennie de son enfance dans le camp minier de Malartic. Le fils de Don MacLean, Kevin MacLean, dirige désormais l’usine de fabrication de véhicules miniers souterrains, après en avoir assumé le rôle de président de l’entreprise, en 2009.     

(Photo de gauche : Don MacLean, jeune garçon, jouant devant le chevalement d’origine de la mine East Malartic Gold Mines, en 1941) (Photo de droite : Don MacLean et son père « Ducky » MacLean, à Malartic, en 1940)

« Chaque commande d’un parc de véhicules est exclusive, mais celle-ci présente une particularité car elle fait le lien entre le passé de la famille MacLean et le futur de la compagnie MacLean, par le biais de véhicules miniers souterrains, alimentés par batterie, » constate Kevin MacLean.

« La phase de développement de l’exploitation souterraine du Partenariat offre à MacLean l’occasion parfaite de revenir à la mine East Malartic avec son équipement mobile, afin de garantir un environnement sain et sécuritaire pour effectuer leurs opérations minières ».

« Mon enfance près de la mine East Malartic Gold Mines, a contribué à m’inculquer un profond respect pour les mines et les mineurs ; elle m’a appris la valeur d’une dure journée de travail et l’importance d’une communauté nordique fortement soudée et autonome ; de plus, elle m’a procuré la liberté d’explorer un environnement naturel presque sans limites, ce qui a fait naître en moi un amour de la pêche et de la chasse pour la vie, » ajoute Don MacLean.

« Je suis très heureux d’être témoin du retour de l’exploitation minière souterraine à Malartic et j’apprécie que l’équipe de direction du Partenariat fasse confiance aux véhicules électriques, alimentés par batterie, de MacLean, pour accomplir le travail en toute sécurité et de manière productive, » mentionne Tony Caron, vice-président de Maclean, responsable des succursales du Québec, du Nunavut et de l’Amérique Latine.

« Le fait qu’un parc de véhicules MacLean se retrouve à Malartic représente pour Don un retour aux sources et ajoute une dynamique particulière à cette histoire, une dynamique que tout le monde à la succursale de Val-d’Or aura à cœur de se rappeler, en collaborant au succès de la mine Odyssey. »

(« Ducky » MacLean, directeur de la mine East Malartic Gold Mines, en compagnie de son fils Don à la mine, 1938)

-30-

Pour plus d’information :

Stuart Lister

Vice-président du secteur Marketing & Communications

MacLean Engineering

Collingwood ON

slister@macleanengineering.com

705.241.3247 (c)

MacLean Engineering conçoit, fabrique et développe des produits d’ingénierie destinés aux secteurs miniers, environnementaux et industriels. Sa division des véhicules miniers, fabrique la gamme complète d’équipements mobiles pour répondre à l’ensemble des opérations pour les cycles d’exploitation des mines souterraines, utilisant tous les moyens d’extraction et de traitement du minerai tels que le soutènement, l’écoulement de minerai et les véhicules utilitaires de toutes catégories. Fondée en 1973, la compagnie MacLean est établie dans la région du sud de la Baie Georgienne, en Ontario et possède des succursales à travers le Canada, de même qu’au Mexique, au Pérou, en Afrique du sud et en Australie. www.macleanengineering.com