Avec Son Tout Nouveau Véhicule Minier, MacLean Offre Une Autre Solution À L’exploitation Miniére de Roche Dure

L’ENTREPRISE INAUGURE UNE NIVELEUSE SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR L’ENVIRONNEMENT SOUTERRAIN

La niveleuse GR5 de MacLean à l’œuvre dans une carrière près de l’usine de fabrication principale à collingwood, ontario)

[Collingwood, 23 février 2022] – Prête pour le travail, la GR5, la toute première niveleuse, destinée à l’exploitation minière souterraine, est la dernière-née de la gamme de produits utilitaires Mine-MateMC de l’entreprise MacLean, et constitue la premier véhicule de ce genre expédié en Afrique. Ce véhicule adaptable, robuste, à rendement optimal, offre une solution des plus avantageuses pour l’entretien des galeries souterraines de chargement. 

Le véhicule minier GR5 est le résultat d’une transformation qui a débuté en 2018, lorsque MacLean a collaboré avec la société d’ingénierie spécialisée Medatech, pour moderniser une niveleuse électrique à batterie (alors propriété de la compagnie Goldcorp),  et destinée à la mine Borden Gold, dans le nord de l’Ontario.

À partir de l’expérience acquise en matière d’ingénierie et de fabrication, à concevoir ce projet unique fait sur mesure, MacLean s’est investi dans un processus de collaboration pour mieux comprendre le fonctionnement des niveleuses et leurs applications en milieu routier, afin de les adapter à l’exploitation minière souterraine.

Travaillant en étroite collaboration avec des professionnels de l’industrie des niveleuses, dont un ancien fabricant de niveleuses canadien possédant une expertise reconnue de longue date dans l’industrie, MacLean est retourné aux plans d’origine, pour développer un véhicule adapté à l’environnement souterrain. Alors que la plupart des produits de cette catégorie ont tendance à être considérés comme trop légers pour le travail à effectuer, le timon du GR5 est conçu pour répondre aux besoins de puissance de traction à l’instar des niveleuses de surface de taille normale. Le véhicule est équipé d’un système de commande CAN bus, permettant à l’opérateur de contrôler facilement les fonctions de direction et d’application simultanément à l’aide d’une manette. La GR5 est également dotée d’un système de télémétrie à bord qui permet de surveiller le rendement et l’état du véhicule. Au niveau du groupe motopropulseur, la niveleuse peut être alimentée soit par batterie électrique ou par moteur diesel, et est équipée d’un système de transmission à six roues, à réglage progressif, actionnant deux moteurs hydrostatiques et un contrôle actif de la traction.

La taille, la maniabilité, la visibilité, la simplicité et la robustesse font partie des facteurs clés de la conception. Ainsi, le véhicule possède une hauteur similaire à celle du reste de la gamme de véhicules utilitaires de MacLean, véhicules conçus pour fonctionner de manière optimale dans des fronts de taille de dimensions : 5m x 5m. Sur le véhicule, l’articulation du châssis et la direction des roues avant sont combinées, ce qui minimise son rayon de braquage sous terre, et son système de versoir est conçu plus simplement que celle des niveleuses de surface, afin d’assurer une meilleure durabilité et en garantir la fiabilité.

« Lorsque nous avons conçu la niveleuse GR5, nous sommes paris de la base, c’est-à-dire que nous avons littéralement fait table rase de ce qui avait été fait dans le passé, pour développer le véhicule en utilisant les dernières technologies et composants éprouvés », explique Dan Stern, chef de produits senior. « L’environnement de la cabine de la GR5, par exemple, a été développé à l’aide d’un casque Oculus Rift VR, afin de déterminer l’emplacement des commandes, de vérifier la visibilité et les lignes de visée et, en fin de compte, d’avoir une bonne idée de la façon dont fonctionnerait cet équipement, avant d’entamer la première étape de fabrication. »

« Notre approche de développement de produit, adaptée à ce véhicule, constitue un excellent exemple de ce que nous nous plaisons à nommer : « MacLean Application Intelligence », où nous combinons notre expertise en ingénierie appliquée aux équipements mobiles et notre connaissance de l’environnement minier, pour concevoir des véhicules adaptés au travail qui doit être effectué sous terre », ajoute David Jacques, vice-président du département d’ingénierie chez MacLean. « Nous sommes convaincus d’avoir ” réussi ” et d’avoir développé un produit gagnant, qui tire parti de nos connaissances fondamentales de l’environnement souterrain et les combine avec les connaissances en matière de fonctionnement, de concert avec des experts en conception de niveleuses, pour répondre aux besoins réels de l’industrie minière – tout découle des possibilités de l’intelligence en matière d’application industrielle ».

 « L’état des galeries d’avancement est toujours un facteur important pour un rendement optimal, au niveau du transport dans une mine, et il devient encore plus important dans le contexte de l’électrification complet du parc de véhicules et équipements que les sociétés minières du monde entier recherchent activement », fait remarquer Maarten van Koppen, vice-président en gestion de produits chez MacLean. « Je le sais d’emblée, pour avoir travaillé à la mine Borden Gold, en tant qu’ingénieur minier de l’équipe chargée de la conception et du développement de ce projet. Pour maximiser les avantages de la régénération de l’énergie dans les galeries à pente descendante, les mines ont besoin de chaussées bien entretenues, et nous avons la solution. » 

-30-

Pour plus d’information:

Stuart Lister

VP Marketing & Communications

MacLean Engineering

Collingwood ON

slister@macleanengineering.com

705.241.3247 (c)

MacLean Engineering conçoit, fabrique et développe des produits d’ingénierie destinés aux secteurs miniers, environnementaux, au niveau de la gestion des déchets et industriels. Sa division des véhicules miniers, fabrique la gamme complète d’équipements mobiles pour répondre à l’ensemble des opérations pour les cycles d’exploitation des mines souterraines, utilisant tous les moyens d’extraction et de traitement du minerai tels que le soutènement, l’écoulement de minerai et les véhicules utilitaires de toutes catégories. Fondée en 1973, la compagnie MacLean est établie dans la région du sud de la Baie Georgienne, en Ontario et possède des succursales et des usines de fabrication à travers le Canada, de même qu’aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, en Afrique du Sud et en Australie. www.macleanengineering.com