Don a obtenu un diplôme de pré-ingénierie à l’université Acadia en 1957. Puis, il a fréquenté l’université McGill durant deux ans, où il a obtenu un diplôme en génie minier, en 1959. Pendant ses études universitaires, Don a travaillé sous terre dans différentes mines et, notamment, pendant l’été 1958, il a voyagé en Europe et en Scandinavie avec son meilleur ami et camarade de classe Jim Redpath. Avec lui, il a visité divers sites miniers et acquis une meilleure connaissance des techniques minières, ce qui a nourri son intérêt de longue date pour les questions de sécurité, dans l’exploitation minière souterraine.

Après avoir obtenu son diplôme à l’université McGill, Don a travaillé sous terre en tant que chef de quart à la mine International Nickel (INCO), sur le site de Levack. À cette époque, s’effectuait la transition entre les équipements sur rails et ceux mobiles,  dans le domaine de l’exploitation minière souterraine. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre les problèmes auxquels les travailleurs sont confrontés sous terre et la manière dont les équipements peuvent être adaptés pour offrir un environnement de travail plus sûr. En 1967, il s’est orienté vers la vente d’équipements et il a travaillé pour la compagnie Ingersol Rand, à Montréal, avant de déménager à Thornbury, en Ontario, où il a travaillé à la mise au point d’équipements miniers, à la compagnie JMG Engineering.

En 1973, Don a fondé sa propre entreprise et a mis sur pied une société éponyme de fabrication de véhicules miniers mobiles innovants,  « MacLean Engineering ». Ceux-ci étaient destinés à répondre aux besoins relatifs à l’exploitation minière sous terre, mais aucun n’avait plus d’importance que l’amélioration de la sécurité des travailleurs. MacLean Engineering a célébré son 50e anniversaire en 2023 et compte aujourd’hui plus de 1 300 employé.e.s travaillant dans les usines de fabrication et les succursales de vente et de soutien technique, réparties dans six pays à travers le monde. Depuis sa fondation, MacLean a conçu et fabriqué des milliers de véhicules miniers souterrains pour des clients du monde entier, y compris plus de 500 boulonneuses à plateforme élévatrice avec mécanisme à ciseau, qui, depuis leur mise en œuvre, au début des années 1990 au Canada, font partie intégrante de la réduction significative des risques de chutes de terrain dans l’environnement souterrain.

Don a été introduit au « Temple de la renommée de la technologie minière internationale » en 2014 et a reçu la médaille du leadership en matière de sécurité minière de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) en 2023.  Il est décédé au début de l’année 2024 et laisse en héritage une histoire de réussite entrepreneuriale.  La compagnie MacLean Engineering est aujourd’hui présente dans le monde entier et exerce ses activités dans quatre continents.  Le fils de Don, Kevin MacLean, a été impliqué dans l’entreprise pendant la majeure partie des 20 dernières années, principalement en tant que président. Il occupe actuellement le poste de président-directeur général. Quatre de ses enfants, les petits-enfants de Don, travaillent également pour l’entreprise.    

image-9-imageonline.co-5030197
Don in Suit at Lisa’s Grad-1
Don With Hat arms crossed-1
Kate and Donv2
image-_12_
image-8-imageonline.co-7476414
image-5-imageonline.co-3656951
image-6-imageonline.co-8130040
image-7-imageonline.co-7685560
image-_11_
image-_10_
previous arrow
next arrow
image-9-imageonline.co-5030197
Don in Suit at Lisa's Grad-1
Don With Hat arms crossed-1
Kate and Donv2
image-_12_
image-8-imageonline.co-7476414
image-5-imageonline.co-3656951
image-6-imageonline.co-8130040
image-7-imageonline.co-7685560
image-_11_
image-_10_
previous arrow
next arrow