L’approche partenariale pour l’introduction des BEV « prépare le terrain » pour la première étape importante de New Afton vers l’électrification plus large de l’ensemble des véhicules.

En juillet 2020, la mine de cuivre et d’or New Afton de New Gold, située près de Kamloops, en Colombie-Britannique, a introduit son premier véhicule minier électrique à batterie (BEV) dans sa flotte mobile. Un camion à flèche BEV BT3 de MacLean a été livré depuis le siège social de MacLean en Ontario afin de participer à un essai qui s’est déroulé tout au long de l’été et de l’automne, comparant directement ses performances à celles de son homologue diesel. Le véhicule a enregistré plus de 300 heures de fonctionnement en trois mois et a ensuite été achetée par New Gold.

La clé du succès de l’introduction de cette nouvelle technologie a été à la fois la durée de l’essai et le travail de mise en service et de personnalisation effectué en étroite collaboration entre New Afton et MacLean. Il a été essentiel, pour assurer l’adoption réussie de cette technologie en souterrain, de personnaliser l’unité BEV afin qu’elle réponde au cycle de service spécifique des trajets de transport de matériaux sur rampe dans cette exploitation en bloc creusé, et de garantir que les opérateurs et mécaniciens de New Afton soient correctement formés à l’utilisation et à l’entretien du véhicule minier. Si les BEV contribuent à un environnement de travail avec moins d’émissions, moins de bruit et moins de vibrations, leur mise en œuvre réussie dans une mine peut dépendre de plusieurs facteurs propres à chaque site.

L’exemple de New Afton, qui a abordé avec soin et méthode l’introduction de son premier véhicule électrique à batterie souterrain, en le comparant directement aux performances et à l’expérience des opérateurs sur une version diesel existante du même modèle, est un bon exemple pour les autres sites miniers qui cherchent à développer progressivement et avec succès leur flotte minière zéro émission afin de soutenir des opérations plus propres, plus sûres, plus efficaces et moins coûteuses.

« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette première étape vers l’électrification de l’ensemble de notre flotte de production de la zone C. Outre l’amélioration de la vitesse en montée, ce camion à flèche BEV nous aide à réduire les émissions de GES et les risques pour la santé et la sécurité liés aux gaz d’échappement produits par le véhicule diesel. » – Peter Prochotsky, directeur de la mine, New Afton, janvier 2021


Faits marquants de la série EV – Essai du BEV BT3 à New Afton (juillet-septembre 2020)

Amélioration de la productivité :  Un (1) trajet de transport de matériaux avec le camion à flèche BEV BT3 de MacLean a permis de remplacer cinq (5) trajets avec un IT (porte-outils intégré)

Énergie électrique totale utilisée : 8,2 MWh
Électricité prélevée sur le réseau : 6,1 MWh
Électricité régénérée : 2,1 MWh (25 %)
Économie estimée de diesel : 4 800 à 5 000 litres

Estimation des émissions de carbone pour l’électricité : 0,18 tCO2 e
Économie estimée de carbone pour le diesel : 13 tCO2 e
Économies de carbone d’environ 98 %, hors économies éventuelles liées à la ventilation

Scroll to Top