Introduction
Le présent rapport est produit par la compagnie MacLean Engineering & Marketing Co. Limitée et, dans ce rapport, elle est référencée par la « Société » ou « notre » ou « nous », pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2023 (la « période visée par le rapport »). La compagnie MacLean fait connaître les mesures prises pour prévenir et réduire le risque que le travail forcé et le travail des enfants soient utilisés à toute étape de la production de biens au Canada ou ailleurs ou de biens importés au Canada par la Société.
Mesures visant à prévenir et à réduire les risques de travail forcé et de travail des enfants
En tant que compagnie, MacLean souhaite exercer ses activités dans le respect de la légalité et de l’éthique, en apportant une valeur ajoutée aux communautés dans lesquelles elle est implantée. MacLean respectera toutes les lois canadiennes et internationales relatives au travail forcé et au travail des enfants. Nous attendons la même chose de nos partenaires commerciaux.
Au cours de la période de référence, nous avons pris les mesures suivantes pour prévenir et réduire le risque de travail forcé ou de travail des enfants dans notre entreprise et nos chaînes d’approvisionnement :
- Révision et mise à jour de notre politique sur l’interdiction du travail forcé et du travail des enfants.
- Nous avons répertorié des opérations et des chaînes d’approvisionnement.
- Nous avons effectué une évaluation interne des risques de travail forcé ou de travail des enfants dans nos chaînes d’approvisionnement.
Structure, activités et chaînes d’approvisionnement
MacLean est une compagnie privée incorporée et constituée dans la province de l’Ontario.
MacLean, dont le siège social est établi à Collingwood, en Ontario, conçoit, fabrique et offre du soutien technique pour ses équipements mobiles destinés à l’exploitation minière souterraine. MacLean est présente dans le monde entier avec 1 250 employés qui étaient répartis, au 31 décembre 2023, dans 6 pays.
Les produits MacLean sont fabriqués au Canada (Collingwood, Barrie et Owen Sound), au Mexique (Querétaro) et en Afrique du Sud (Parys).
Les pièces et le service après-vente sont disponibles dans des centres de service situés au Canada (Sudbury, Val d’Or, Thompson, Flin Flon), aux États-Unis (Elko), au Mexique (Querétaro), au Pérou (Lima), en Afrique du Sud (Parys, Phalaborwa) et en Australie (Perth, Orange). Le réseau de concessionnaires de MacLean comprend des partenaires au Brésil, au Chili, en Colombie, en Équateur, en Mongolie et aux États-Unis (Alaska).
MacLean dispose d’une chaîne d’approvisionnement mondiale composée d’une variété de matériaux tels que l’acier brut jusqu’aux composants finis tels que les moteurs, les transmissions, les batteries électriques (EV), les composants hydrauliques et électriques. Le mélange de pièces varie d’un véhicule à l’autre.
Politiques et diligence raisonnable
MacLean s’engage à respecter les normes les plus strictes en matière de conduite des affaires dans ses relations avec ses clients, ses employé.e.s et ses fournisseurs. MacLean a créé plusieurs politiques qui l’aident à atteindre ce niveau élevé en énonçant les principes fondamentaux et les procédures qui régissent sa conduite des affaires. En particulier, notre code de conduite et d’éthique, notre politique d’interdiction du travail forcé et du travail des enfants et notre code de conduite des fournisseurs nous aident à atteindre ces normes élevées.
Notre code de conduite des fournisseurs stipule que
« MACLEAN n’accepte pas le travail des enfants ou le travail forcé chez ses fournisseurs, vendeurs ou sous-traitants. MACLEAN soutient la Convention des Nations Unies (VÉHICULE) sur les droits de l’enfant (1989) qui stipule :
Toutes les actions concernant l’enfant doivent tenir pleinement compte de son intérêt supérieur. Le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social.
En outre, cette politique se fonde sur la convention de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur l’âge minimum, dans laquelle un enfant est défini comme une personne âgée de moins de 15 ans, à moins que la loi locale sur l’âge minimum ne stipule un âge plus élevé pour le travail ou la scolarité obligatoire, auquel cas l’âge le plus élevé s’appliquera. »
Rapports
Conformément à notre code de conduite et d’éthique, si des employé.e.s ou des fournisseurs ont des inquiétudes concernant le travail forcé ou le travail des enfants, ils peuvent le signaler à leur supérieur, au niveau hiérarchique suivant ou par l’intermédiaire de notre boîte aux lettres électronique « éthique et conformité » (ethicsandcompIiancetBmacIeanengineerinq.com).
Évaluer et gérer les risques liés au travail forcé et au travail des enfants
L’utilisation du processus d’audit des fournisseurs pour obtenir des détails sur le pays d’origine et la nature des marchandises (matières premières ou produits finis) aidera MacLean à évaluer et à gérer le risque de travail forcé et de travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement.
Mesures d’assainissement
Notre code de conduite des fournisseurs et de conduite et d’éthique des affaires prévoient un mécanisme de signalement permettant aux employés et aux fournisseurs de signaler les violations éthiques et juridiques ainsi que d’autres préoccupations. Si MacLean se trouve dans une situation de non-conformité, nous travaillerons conformément aux principes de la plateforme de l’United Nations Global Contact (UNGC) et nous nous efforcerons de remédier à la situation.
Formation
MacLean élabore actuellement un programme de formation spécifiquement adapté au thème du travail forcé et du travail des enfants.
Évaluation de l’efficacité
MacLean a mis en place un certain nombre de mesures pour prévenir et réduire le risque de recours au travail forcé et au travail des enfants dans le cadre de ses activités et de ses chaînes d’approvisionnement. Bien que nous n’ayons pas encore pris de mesures pour évaluer l’efficacité de ces actions, MacLean a l’intention d’évaluer son efficacité en matière de prévention et de réduction des risques de travail forcé et de travail des enfants dans ses activités et ses chaînes d’approvisionnement à un stade ultérieur.
Kevin MacLean
Administrateur et directeur général
31 décembre 2023